Financement d'une entreprise de trading de matières plastiques en Suisse

Financement d’une entreprise active dans le secteur du trading des matières plastiques – prêt relais

Il y a quelques mois, PrestaFlex a financé un crédit relais pour une entreprise de trading spécialisée dans les matières plastiques et située en Suisse orientale

Le but ? L’entreprise envisageait de s’agrandir et de gagner du terrain. Un apport considérable en liquidité était donc nécessaire.

Quelles difficultés de financement l’entreprise de trading des matières plastiques a-t-elle rencontrées ?

La structure des états financiers de l’entreprise ne justifiait pas un financement externe. Pour garantir le financement d’un crédit relais, nous leur avons alors conseillé d’augmenter leur capital action dans le but d’obtenir un bilan solide ainsi qu’une part en fond propre bien plus conséquente.

Le prêt relais, la solution idéale pour l’entreprise de trading des matières plastiques

Le crédit relais ou prêt relais permet de saisir une opportunité sur le marché qui ne peut pas attendre et cela malgré le manque de liquidité qu’une entreprise peut rencontrer. Dans le cadre de l’entreprise de trading des matières plastiques, il s’agissait d’une opportunité de croissance. Grâce à un prêt relais, PrestaFlex a fourni la liquidité immédiate requise à la réalisation du projet de croissance.

Ce type de financement peut également être utilisé pour d’autres types de projets comme très souvent dans le secteur de l’immobilier.

PrestaFlex a pu financer un montant de CHF 200’000 supplémentaire à la demande initiale de l’entreprise spécialisée en trading des matières plastiques

Initialement, l’entreprise de trading des matières plastiques a fait une demande de CHF 450’000. Suite à la restructuration du bilan conseillé par PrestaFlex, nous avons pu leur proposer un crédit relais de CHF 650’000. L’entreprise de trading des matières plastiques a alors pu dégager CHF 200’000 de liquidités supplémentaires pour la réalisation du projet de croissance.

Les conditions de financement du crédit relais se caractérisent comme suit…

  • Objectif recherché = dégager le maximum de liquidités pour continuer à financer le fonds de roulement
  • Un crédit relais sur 36 mois
  • Une durée de remboursement flexible qui se caractérise par un remboursement mensuel (annuités constantes)
  • Aucune pénalité en cas de remboursement anticipé, peut être remboursé à tout moment
  • Amortissement et intérêts compris dans la mensualité

Plus d’informations sous : Le crédit relais, l’emprunt commercial pour une opportunité de marché  

Rédigé par : Gabriel Oberson, conseiller en financement chez PrestaFlex & Arij Kamel, stagiaire en marketing chez PrestaFlex, Fribourg