Financez la croissance de votre entreprise par vos créances clients

Factoring /affacturage

Notre dernier article de blog

Factoring

Disposez d'un accès rapide à vos propres liquidités

L’affacturage ou factoring ou encore crédit sur les créances (B2C et B2B) : une source de financement avantageuse, permettant une conversion anticipée des créances de l’entreprise en liquidités. En particulier, le factoring/affacturage est adapté aux jeunes entrepreneurs qui possèdent une entreprise qui croît rapidement et qui ne peuvent ou ne veulent pas financer la croissance de leur chiffre d’affaires par leurs propres liquidités ou par des prêts bancaires et qui voudraient s’assurer contre les pertes des débiteurs.

Le factoring/affacturage est un type de financement dans lequel une société financière ou le factor achète ou prend en gage les créances d’une autre société, c’est-à-dire les créances facturées que la société va recevoir de ses clients.
Lorsqu’un vendeur envoie une facture à son client, la société de factoring/affacturage lui verse dans les 24 voir 48 heures entre 70 et 90 % de la valeur de la facture. Le vendeur reçoit le solde lorsque le client a payé la facture finale.
Cette forme de financement aide les entreprises ayant des problèmes de trésorerie à combler l’écart entre la facturation et les encaissements et à résoudre les problèmes de fonds de roulement.

Quelle est la différence avec le factoring/affacturage discret ?

Comme son nom l’indique, le factoring/affacturage discret ou confidentiel permet de ne pas révéler l’affiliation à l’organisation financière (factor) à vos clients et de ce fait de garder votre besoin de liquidité confidentiel. Le principe de base de l’affacturage sera utilisé au sein de l’affacturage confidentiel. Vous continuez à établir vos factures de vente comme d’habitude, et vous envoyez toujours les factures au société d’affacturage (factor). Vous recevez toujours l’avance du pourcentage convenu de la valeur de la facture impayée et le fournisseur de la société d’affacturage continue d’assurer les paiements.

La seule différence réside dans la manière dont la société d’affacturage se présente à vos clients. Avec l’affacturage normal, la société d’affacturage utilisera son propre nom ; avec l’affacturage confidentiel (factoring discret), la société d’affacturage agit comme votre propre service comptable et utilise le nom de votre entreprise lorsqu’elle contacte les clients.

Quels sont les avantages de l'utilisation de factoring/affacturage?

Bénéficiez d'un fonds de roulement à tout moment

Bénéficiez de remises et de rabais de la part des fournisseurs en payant des factures durant une courte période

Un soulagement important concernant le travail administratif

Un bon moyen de financement pour une entreprise en phase de croissance

Protection contre les différents risques de non-paiements des clients (assurance-crédit disponsible)

Êtes-vous toujours incertain si le factoring/affacturage est la bonne solution financière pour votre entreprise ? Pas de problème, contactez notre équipe pour obtenir un conseil sur mesure de la part des experts financiers de PrestaFlex.

Blog

assurance-crédit-anti-stress

Schützen Sie Ihre Liquidität mit der Kreditversicherung

Mit einer Kreditversicherung können Unternehmen vor Zahlungsausfällen ihrer Kunden und den daraus resultierenden Liquiditätsproblemen geschützt werden. Sie bietet finanziellen Schutz, wenn Rechnungen nicht bezahlt werden, und sichert so die Liquidität des Unternehmens.

assurance-crédit-anti-stress

Protect your liquidity with credit insurance

With credit insurance, companies can be protected against payment defaults by their customers and the resulting liquidity problems. It provides financial protection when invoices are not paid, thus safeguarding the company’s liquidity.

assurance-crédit-anti-stress

Protégez votre trésorerie avec l’assurance-crédit

L’assurance-crédit permet de protéger les entreprises contre les défauts de paiement de leurs clients et les problèmes de trésorerie qui en découlent. Elle offre une protection financière en cas de non-paiement des factures et garantit ainsi les liquidités de l’entreprise.