Crowdfunding et Crowdlending pour PME avec PrestaFlex Fribourg

Le crowdfunding, un financement alternatif idéal, notamment pour les PME

Majoritairement présent sur les plateformes numériques, le crowdfunding existait bien avant l’apparition d’internet

Avant de basculer dans un environnement principalement numérique, le crowdfunding était une solution de financement alternative déjà existante. Cela peut s’expliquer par la nature de cette technique qui correspond à un ‘’financement par la foule’’, plus concrètement à un financement participatif possible grâce à l’entourage des individus en besoin de fond. En effet, le but de cette méthode est pour une personne à la recherche de fond de présenter son projet ou idée à son entourage afin de trouver différents bailleurs qui fournissent chacun une partie du montant nécessaire à la réalisation du projet. Il peut complémenter une solution de financement classique ou servir de solution unique.

Depuis l’ère numérique, il est possible grâce à des plateformes de crowdfunding de rencontrer des contributeurs financiers, principalement des particuliers, au-delà de son entourage direct. Pour se faire, la personne en quête de fond doit donner une description précise de son projet qui se caractérise sous tout type : humanitaire, créatif, économique et obtiendra alors un financement qui lui aussi se différencie entre prêts, dons et actions.

Le crowdlending, une composante du crowdfunding de plus en plus utilisée en Suisse

Le crowdlending est une forme de crowdfunding. Contrairement aux actionnaires, les prêteurs obtiennent uniquement des intérêts. L’avantage de ce type de crowdfunding est la possibilité de contracter des crédits avec des taux d’intérêts très favorables et plus rapidement qu’avec des institutions financières traditionnelles telles que les banques.

En Suisse, de manière générale, le crowdfunding est en hausse. En effet, dans son rapport Crowdfunding Monitoring Schweiz 2021, la Haute école de Lucerne mentionne une augmentation de 2% des montants obtenus de l’année 2019 à 2020. Avec le crowd-supporting et le crowd-donnating, le crowdlending est une des formes du crowdfunding avec une importante croissance notamment une augmentation de 7% de 2019 à 2020. 

Voici pourquoi le crowdfunding est une solution de financement idéale pour les PME

De manière générale, que ce soit par les plateformes de crowdlending ou de crowdfunding, les PME et start-ups peuvent bénéficier de nombreux avantages en privilégiant un financement participatif.

En effet, les plateformes de crowdlending proposent une solution moderne, sont transparentes, directes et facile à utiliser. La rapidité du processus de demande et de réponses est également un facteur qui motive les entreprises à choisir ces solutions de financement par rapport à des banques traditionnelles.

neocredit.ch, notre partenaire spécialisé dans le crowdlending propose un financement simple, rapide et transparent

neocredit.ch est le partenaire idéal pour l’obtention d’un financement participatif entrepreneurial par :

– Sa rapidité : En seulement 48h le projet est analysé et l’entreprise ou la PME obtient une offre de financement. Une fois le projet publié, les investisseurs financent la somme requise dans un délai de 10 jours maximum. Le montant total, lui, est transféré immédiatement sur le compte du porteur de projet.

– Son processus digitalisé : Toutes les étapes de la demande au financement se font en ligne et très simplement.

– Sa transparence : Tous les frais sont communiqués clairement afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

– Aucune pénalité dans le cas d’un remboursement anticipé : Contrairement à de nombreuses institutions financières traditionnelles, avec neocredit.ch il est possible de rembourser le prêt à tout moment.

En plus des nombreux bénéfices offerts aux porteurs de projets, neocredit.ch permet aux investisseurs de placer leurs capitaux à des taux de rendements très avantageux. C’est un modèle gagnant-gagnant.

Autrice : Arij Kamel, stagiaire en marketing chez PrestaFlex, Fribourg