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Prenons l'exemple d'une entreprise de distribution qui souhaite mesurer la corrélation entre le prix de vente d'un produit et son stock en magasin. - Si le coefficient de corrélation est proche de -1, cela signifie qu'il y a une forte corrélation négative entre le prix de vente et le stock en magasin, c'est-à-dire que plus le stock en magasin est important, moins le prix de vente peut être élevé. Nous pourrions en déduire que les consommateurs ont peur de louper une occasion ou apprécient la rareté.
- À l'inverse, si le coefficient était proche de +1, cela signifierait qu'il y a une forte corrélation positive entre les deux variables, c'est-à-dire que plus le stock en magasin est important, plus le prix de vente peut être élevé. Enfin, si le coefficient de corrélation est proche de 0, cela signifie que les deux variables ne sont pas liées et que le stock en magasin n'affecte pas le prix de vente.""
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Coefficient de corrélation

« Le coefficient de corrélation est un indicateur statistique qui permet de mesurer la relation entre deux variables et leur tendance à évoluer ensemble. Sa valeur se situe toujours entre -1 et 1, ce qui permet d’indiquer la vigueur et le sens de la relation. Un coefficient de corrélation de +1 indique une relation positive parfaite, c’est-à-dire que lorsque la valeur d’une variable augmente, la valeur de l’autre variable augmente également dans une proportion constante. À l’inverse, un coefficient de -1 indique une relation négative parfaite, où l’augmentation de la valeur d’une variable se traduit par une diminution de la valeur de l’autre variable dans une proportion constante. Enfin, un coefficient de 0 indique l’absence de corrélation, c’est-à-dire que les deux variables ne sont pas liées.
Prenons l’exemple d’une entreprise de distribution qui souhaite mesurer la corrélation entre le prix de vente d’un produit et son stock en magasin. – Si le coefficient de corrélation est proche de -1, cela signifie qu’il y a une forte corrélation négative entre le prix de vente et le stock en magasin, c’est-à-dire que plus le stock en magasin est important, moins le prix de vente peut être élevé. Nous pourrions en déduire que les consommateurs ont peur de louper une occasion ou apprécient la rareté.
– À l’inverse, si le coefficient était proche de +1, cela signifierait qu’il y a une forte corrélation positive entre les deux variables, c’est-à-dire que plus le stock en magasin est important, plus le prix de vente peut être élevé. Enfin, si le coefficient de corrélation est proche de 0, cela signifie que les deux variables ne sont pas liées et que le stock en magasin n’affecte pas le prix de vente. »