object(WP_Post)#3731 (24) {
  ["ID"]=>
  int(8600)
  ["post_author"]=>
  string(1) "7"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2023-04-25 13:38:52"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2023-04-25 11:38:52"
  ["post_content"]=>
  string(2305) ""L'élasticité prix de la demande pour un produit peut varier en fonction de la disponibilité de produits de substitution. Par exemple, si le prix de l'essence augmente, les conducteurs pourraient chercher à utiliser des transports en commun ou des véhicules électriques, ce qui rendrait la demande d'essence plus élastique.

L'élasticité revenu de la demande peut également varier en fonction des biens. Pour les biens de luxe, la demande est généralement plus élastique que pour les biens de première nécessité. Par exemple, si le revenu des consommateurs diminue, ils pourraient réduire leurs achats de voitures de luxe plus rapidement que leurs achats d'aliments de base.

L'élasticité de l'offre peut varier en fonction des coûts de production. Si les coûts de production augmentent, les producteurs pourraient être moins disposés à augmenter la production en réponse à une augmentation de la demande, ce qui rendrait l'offre moins élastique.

L'élasticité-prix de l'offre peut également varier en fonction de la durée de la période d'analyse. À court terme, les producteurs pourraient ne pas être en mesure d'ajuster leur production rapidement en réponse à une augmentation de la demande, ce qui rendrait l'offre moins élastique. À long terme, les producteurs pourraient être en mesure de réorganiser leur production ou d'entrer sur le marché, ce qui rendrait l'offre plus élastique.En économie, l'élasticité mesure la sensibilité d'une variable économique à une variation d'une autre variable économique. Plus précisément, l'élasticité mesure la variation proportionnelle de la première variable (comme la demande ou l'offre) en réponse à une variation proportionnelle de la seconde variable (comme le prix ou le revenu). Par exemple, l'élasticité-prix de la demande mesure la variation de la quantité demandée d'un bien ou d'un service en réponse à une variation de son prix, toutes choses égales par ailleurs. Si cette variation est importante, on dira que la demande est élastique au prix, tandis que si la variation est faible, la demande sera dite inélastique au prix. L'élasticité est donc un concept important pour comprendre les réactions des agents économiques face aux variations des prix, des revenus, des coûts, etc.""
  ["post_title"]=>
  string(11) "Elasticité"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["ping_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(10) "elasticite"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2023-04-25 13:38:52"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2023-04-25 11:38:52"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(42) "https://prestaflex.ch/glossary/elasticite/"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(8) "glossary"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
}
    

Elasticité

« L’élasticité prix de la demande pour un produit peut varier en fonction de la disponibilité de produits de substitution. Par exemple, si le prix de l’essence augmente, les conducteurs pourraient chercher à utiliser des transports en commun ou des véhicules électriques, ce qui rendrait la demande d’essence plus élastique.

L’élasticité revenu de la demande peut également varier en fonction des biens. Pour les biens de luxe, la demande est généralement plus élastique que pour les biens de première nécessité. Par exemple, si le revenu des consommateurs diminue, ils pourraient réduire leurs achats de voitures de luxe plus rapidement que leurs achats d’aliments de base.

L’élasticité de l’offre peut varier en fonction des coûts de production. Si les coûts de production augmentent, les producteurs pourraient être moins disposés à augmenter la production en réponse à une augmentation de la demande, ce qui rendrait l’offre moins élastique.

L’élasticité-prix de l’offre peut également varier en fonction de la durée de la période d’analyse. À court terme, les producteurs pourraient ne pas être en mesure d’ajuster leur production rapidement en réponse à une augmentation de la demande, ce qui rendrait l’offre moins élastique. À long terme, les producteurs pourraient être en mesure de réorganiser leur production ou d’entrer sur le marché, ce qui rendrait l’offre plus élastique.En économie, l’élasticité mesure la sensibilité d’une variable économique à une variation d’une autre variable économique. Plus précisément, l’élasticité mesure la variation proportionnelle de la première variable (comme la demande ou l’offre) en réponse à une variation proportionnelle de la seconde variable (comme le prix ou le revenu). Par exemple, l’élasticité-prix de la demande mesure la variation de la quantité demandée d’un bien ou d’un service en réponse à une variation de son prix, toutes choses égales par ailleurs. Si cette variation est importante, on dira que la demande est élastique au prix, tandis que si la variation est faible, la demande sera dite inélastique au prix. L’élasticité est donc un concept important pour comprendre les réactions des agents économiques face aux variations des prix, des revenus, des coûts, etc. »