Crédit relais pour une société immobilière ou une PME

Un grand nombre d’entreprises nous font une demande de crédit relais.

Les fonds sont très souvent requis pour acquérir une nouvelle propriété, en particulier pour les sociétés immobilières. Pour commencer, définissons ce qui est entendu par le te terme crédit relais.

Dans la pratique, un crédit relais est un prêt à court terme (voire à très court terme) qui peut être ou non garanti par un actif, comme une créance en attente de recouvrement. Le but principal de cette solution est de fournir une injection de cash immédiate sans devoir attendre les flux entrants prévus.

Un crédit relais est adapté pour les entreprises de toutes les tailles

et facilite l’obtention de grandes sommes d’argent utilisables pour:

  • Payer des fournisseurs, ou même de négocier des prix grâce à des paiements plus rapides
  • Pour financer les frais de fonctionnement de l’entreprise en attendant les flux entrants prévus
  • Ou simplement pour éviter de travailler dans l’urgence grâce à une injection de cash.

Quelle est la différence avec un prêt ‘’classique’’?

Un crédit relais se différencie d’un prêt ‘’classique’’ de deux façons : la durée du prêt et si un actif est donné en garantie ou non. Ces deux éléments combinés permettent souvent aux entreprises d’obtenir une offre très avantageuse. Une société immobilière qui possède une propriété et qui souhaiterait investir dans un nouveau projet immobilier peut à tout moment recourir à un financement de second rang grâce au crédit relais. Ce financement de second rang est très populaire car vous payez les intérêts trimestriellement ou semestriellement et le remboursement s’effectue à la fin du contrat. Les montants peuvent varier de CHF 500,000 jusqu’à 10,000,000 avec des termes flexibles allant de 6 à 36 mois.

Pourquoi cela en vaut-il la peine pour une PME d’utiliser un crédit relais?

L’avantage pour une entreprise qui possède une propriété est qu’elle peut mettre en gage une partie de cette dernière comme garantie (par exemple, comme un second rang). Le coût d’un prêt dépend directement de sa durée. Ainsi, en optant pour un crédit relais à court terme, les intérêts à payer sont minimisés. Puisque le prêt est sécurisé par un actif (propriétés, titres, créances, etc.), le risque est minimisé ce qui permet un taux d’intérêt plus favorable. En fonction des garanties (montant de la créance, valeur des propriétés ou des titres, etc.), il est possible d’obtenir des montants plus élevés.

Il peut aussi être intéressant d’utiliser les services d’un fournisseur de crédit relais tel que Prestaflex. Cela vous permettra d’obtenir une offre sans l’intervention de votre banque (votre relation bancaire restera intacte), mais aussi d’utiliser une alternative ou une solution de type ‘’crowdlending’’ afin de bénéficier d’autres conditions avantageuses.