Financement d’un magasin d’alimentation – crédit d’investissement

Il y a une semaine, PrestaFlex a participé au financement d’un magasin d’alimentation dans la région de Lausanne

L’épicerie en question est spécialisée dans le commerce de détail de denrées alimentaires et boissons et possède sa propre boulangerie et rôtisserie. Le magasin d’alimentation a fait appel à PrestaFlex dans le but de restructurer l’un de ses deux sites à travers un crédit d’investissement. L’objectif de l’entreprise était d’investir dans les infrastructures, le dépôt et en capital humain.

Un octroi de crédit d’investissement a été possible malgré la complexité du statut juridique de l’épicerie

Comme le statut juridique de l’épicerie était en pleine transition, PrestaFlex a dû faire usage de sa flexibilité pour permettre le financement commercial. En effet, l’épicerie souhaitait passer d’une raison individuelle à une SARL. Nous avons alors fait un crédit à la raison individuelle, puisque que la SARL aurait été trop jeune à l’octroi d’un crédit d’entreprise.

PrestaFlex a dû procéder par un rachat de crédit déjà existant

En plus de la complexité au niveau juridique, le magasin d’alimentation possédait déjà un crédit, ce qui rendit le travail administratif plus conséquent. Malgré cela, PrestaFlex a pu réaliser le rachat de crédit avec de nouvelles conditions bien plus avantageuses :

– Réduction de 1.25% du taux d’intérêt

– Augmentation du montant initial pour obtenir CHF 200’000

– Remboursement mensuel sur 36 mois

Le refinancement, une solution idéale pour toute entreprise souhaitant bénéficier de meilleures conditions de prêt

Le refinancement ou rachat de crédit est la solution idéale pour toute entreprise ayant un crédit en cours et souhaitant obtenir un nouveau contrat ou des conditions plus avantageuses comme en a pu bénéficier le magasin d’alimentation de Lausanne. Parmi les bénéfices de ce mode financement, il est même possible de réduire les restrictions contractuelles et de passer d’une dette à taux variable à une dette à taux fixe (et vice versa).

Plus d’informations sous : Le refinancement, une solution idéale pour réduire les coûts de vos mensualités de crédit

Rédigé par : Patrick Lopes, conseiller en financement chez PrestaFlex et Arij Kamel, stagiaire marketing, Fribourg