Financement d’une maison de retraite – CHF 4’250’000

PrestaFlex a financé un EMS dans la région de l’Oberland à travers un crédit hypothécaire en premier rang

Durant la pandémie du Covid-19, l’économie Suisse a été particulièrement touchée. Plusieurs entreprises et sociétés ont rencontré des problèmes liés au financement de leurs projets et activités. Dans la région de l’Oberland, un home médicalisé a fait appel à PrestaFlex dans le but de contracter un crédit hypothécaire. L’établissement rencontrait des difficultés à obtenir un financement commercial de sa banque locale qui soit à la hauteur de ses exigences ; c’est-à-dire un montant important avec très peu d’amortissement, un taux d’intérêt attractif et un maximum de liquidité permettant de réaliser d’autres opérations similaires.

PrestaFlex a d’abord dû procéder par un rachat de prêt non sans effort

La difficulté principale rencontrée était de trouver une banque qui accepterait le rachat du prêt en cours auprès de la petite banque locale de l’EMS, un challenge lié à l’instabilité causé par le virus du Covid-19. Malgré cela, grâce à sa flexibilité et ses nombreux partenaires, PrestaFlex a trouvé une solution correspondant aux attentes de la maison de retraite. En plus de cela, l’opération a été finalisée en 2 mois seulement.

La structuration du prêt a été comme suit :

Par le rachat du crédit hypothécaire en cours, PrestaFlex a alors changé de Banque, ce qui a permis à l’EMS d’obtenir un meilleur taux d’intérêt : 1.6%.

1) CHF 3’500’000 proviennent d’un prêt hypothécaire gagé par une cédule hypothécaire en premier rang avec un petit montant d’amortissement selon le souhait du client et afin de conserver le cash

2) CHF 300’000 ont été obtenu grâce à une limite en compte courant gagé par une cédule hypothécaire en premier rang

3) CHF 450’000 ont été versé grâce à un prêt d’investissement avec une mensualité sur 36 mois financé par une société financière, sans collatéral (sans garantie, ni sûretés)

Il a été possible de financer un montant de CHF 4’250’000 au total.

La banque reconnaît le professionnalisme et la réactivité de PrestaFlex

Nous avons fourni le 90% des documents nécessaires, c’est-à-dire un dossier complet accompagné d’un rapport financier structuré. Par nos nombreuses années d’expériences, nous observons que le premier reflex d’une entreprise en besoin de financement est de faire une demande auprès de sa propre banque. Or, 60% des dossiers sont refusés auprès des établissements bancaires. Ces rejets sont expliqués par une mauvaise structuration et présentation du dossier. Grâce à la négociation poussée de PrestaFlex, le home médicalisé a bénéficié non seulement de l’acceptation du dossier mais surtout d’une solution correspondant à sa demande. L’entrepreneur, satisfait, a choisi de nous faire confiance et nous a mandaté pour de nouvelles opérations financières.

Plus d’informations sous : Le financement de l’immobilier commercial des entreprises

Rédigé par : Münür Aslan, CEO & Fondateur de PrestaFlex et Arij Kamel, stagiaire marketing, Fribourg