Le tourisme un secteur avec d’énormes investissements

En Suisse, le tourisme est un secteur important de l’économie en constante évolution

Saviez-vous que le tourisme en Suisse a produit CHF 19.5 milliards de revenu en 2019. L’industrie de l’hôtellerie, elle, correspondait à CHF 4.5 milliards de revenu et faisait partie des secteurs économiques avec la plus forte croissance à l’échelle mondiale jusqu’en 2020.

Pour continuer à développer et croître, le tourisme investit dans la promotion, la construction d’infrastructures et le transport. Ces investissements sont un bienfait qui renforce l’économie Suisse, ce qui mène à un besoin en financement conséquent pour ce secteur d’activité.

L’hébergement, les installations de transport et de loisirs, voici les domaines dans lesquels on investit le plus pour développer le tourisme

Les investissements touristiques correspondent à :

• Des investissements dans l’hébergement qui sont de 10,3% et se font principalement dans les communes touristiques

• Les installations en lien avec le transport occupent la deuxième place avec 7,3%

• Les installations de loisirs et de cultures représentent des investissements de 5,7%

Pour comprendre la relation entre le financement et l’hébergement en particulier, nous avons interrogé la Société suisse de crédit hôtelier. Selon elle, en Suisse et de manière générale les investissements aux hôtels et restaurants correspondaient à environ CHF 1 Mrd, un chiffre annuel constant jusqu’à la crise du COVID-19. En revanche, en 2020, la société a cofinancé des montants d’investissements correspondant à l’année 2018 et 2019, il semblerait donc qu’il n’y ait eu qu’un faible impact sur le degré d’investissement suite au COVID-19, notant que parmi les projets financés en 2020, certains ne seront achevés qu’en 2022 et 2023.

Actuellement, le taux d’occupation dans l’hébergement prévu pour la saison d’hiver sera plus élevé que l’année précédente mais plus basse qu’avant la crise

Selon HotellerieSuisse, centre de compétence de la branche de l’hôtellerie, le secteur de l’hébergement reprend gentiment avec des prévisions plutôt positives pour la saison à venir. Elles dépendront principalement des restrictions liées à la Pandémie. De manière générale, les investissements dans ce secteur ont baissé depuis la crise. Malgré cela, la courbe est en hausse mais pour l’instant inférieure à la période d’avant crise.

Un important besoin en financement dans le secteur de l’hôtellerie

En plus des importants investissements que le secteur de l’hôtellerie possède de base, depuis la Pandémie, un grand nombre d’hôtels contractent des crédits. Selon un questionnaire d’HotellerieSuisse, 60% des répondants auraient contracté un crédit Covid, principalement dans les régions alpines.

De son côté, PrestaFlex est un trusted consultant d’HotellerieSuisse, association de la branche de l’hébergement. Nous participons au développement du secteur de l’hôtellerie, principalement en fournissant des solutions de financement personnalisées et flexibles aux hôtels-membres. Mais pas seulement ! PrestaFlex a déjà financé un grand nombre d’hôtels et restaurants et s’engage, grâce à son expertise, à apporter son aide à tout établissement en besoin de financement.

PrestaFlex a financé un crédit d’exploitation de CHF 100’000 à un hôtel neuchâtelois affecté par le Covid-19

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a fortement été soutenu par l’Etat. Ces aides étatiques apportées ne suffisaient pas à garantir un fonds de roulement adéquat. En plus de cela, depuis le début de la crise du Covid-19, les banques traditionnelles ont serré les vis à plusieurs secteurs dont l’hôtellerie ce qui mène à des difficultés d’obtentions de crédits. Face à toutes ces complications, l’hôtel neuchâtelois a fait appel à nous pour un crédit d’exploitation et a obtenu une réponse positive en seulement 5 jours.

En plus d’obtenir le montant exact demandé, soit CHF 100’000, notre client a bénéficié d’un remboursement à moyen terme pour une durée de 3 ans, ce qui lui permettra d’accroitre ses marges, optimiser sa liquidité et gérer ses bénéfices plus rapidement. Si notre client souhaite réaliser un remboursement anticipé, pas de problème, cela n’engendrera aucune pénalité. La flexibilité des conditions du prêt est possible grâce aux plus de 40 partenaires avec lesquels PrestaFlex collabore.

Nous sommes heureux d’avoir à nouveau pu apporter notre aide au secteur de l’hôtellerie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le financement du fonds de roulement

Auteurs : Gabriel Oberson, conseiller en financement chez PrestaFlex & Arij Kamel, stagiaire en marketing chez PrestaFlex, Fribourg