LEASING – une solution financière solide pour votre croissance !

Découvrez ce type de financement et ses avantages  

Le leasing repose sur l’idée que l’utilisation d’un bien d’équipement est plus importante que sa propriété. Cet instrument est apprécié par les entreprises qui ont un besoin de financement par leur croissance, mais qui souhaitent également préserver leurs liquidités. Après tout, l’acquisition d’un actif immobilisé peut être très coûteuse et fortement limiter le fonds de roulement.

Saviez-vous qu’il existe différentes options de leasing ? Nous allons les examiner en détail :

Le leasing opérationnel est une méthode de location qui n’a pas de durée de contrat ou une durée très courte. En outre, les possibilités de résiliation sont très flexibles. À la fin du contrat, le bien loué est rendu au bailleur. Le locataire n’a pas d’autres obligations.

Leasing financier – il s’agit généralement de contrats de location à moyen terme qui sont difficiles à résilier. L’objet loué, qui peut être un bien mobilier ou immobilier, est amorti jusqu’à une faible valeur résiduelle. Le contrat peut inclure des services et son but est de garantir un financement complet de la dette. 

Le Sales & Lease Back est utilisé lorsqu’une entreprise vend ses propres immobilisations corporelles à une société de leasing et lui loue ensuite les articles. Comme il s’agit d’une forme particulière de financement et pour des raisons juridiques, ce type de contrat est limité aux biens immobiliers en Suisse.

Un Vendor Leaser est une grande entreprise qui fournit elle-même diverses machines à de petites PME sous la forme d’une location (leasing) afin qu’elles puissent utiliser ces équipements et développer leur activité. 

Le leasing immobilier se concentre sur les bâtiments utilisés pour la production et le stockage, mais aussi sur les grands magasins, les complexes hôteliers et les bâtiments publics. Le plancher contractuel habituel est de CHF 1 million.

Qu’en est-il de l’évolution en Suisse ?

Pour les entreprises dont les fonds propres sont insuffisants, le leasing est l’outil financier le plus populaire et 36% des entreprises se financent par le biais du leasing. Le volume du leasing reste stable en Suisse, avec une légère baisse en 2019 de CHF 24,03 milliards à 22,4 milliards. Un bon nombre de nouvelles entreprises sont financées par le leasing, la plupart d’entre elles sont des sociétés de services et des industries qui louent des voitures, des bateaux, des avions et des trains.

En quoi le leasing est-il bénéfique pour votre entreprise ?

Avec le leasing, les entreprises bénéficient des avantages suivants :

• Des paiements mensuels fixes 

• Pas d’augmentation des actifs immobilisés, uniquement des amortissements dans le compte de résultat (avantages fiscaux et amélioration de la capacité d’endettement).

• Le lease back est particulièrement recommandé pour les clients qui n’ont pas un bénéfice net élevé. Le lease back est particulièrement recommandé pour les clients qui n’ont pas un bénéfice net élevé.

• La possibilité d’investir les liquidités excédentaires dans d’autres projets stratégiques.

• Réserve de propriété. Dans le cas d’une réserve de propriété (art. 715 CC), le vendeur d’un bien mobilier reste propriétaire jusqu’à ce que le prix d’achat soit entièrement payé par le débiteur. Cela est important dans la mesure où, en cas de faillite de l’acheteur, l’objet ne tombe pas dans la masse de la faillite et continue d’appartenir au vendeur.

PrestaFlex, votre partenaire de confiance en matière de leasing

Comme pour toute autre solution de financement, un partenaire de confiance est essentiel pour le leasing également. Les experts de PrestaFlex disposent de l’expertise nécessaire pour garantir le meilleur financement possible. Nous travaillons dans ce secteur depuis plus de 20 ans et coopérons avec succès avec plus de 40 partenaires pour fournir un conseil personnalisé.

Selon l’industrie, la situation financière et les besoins, les conditions sont les suivantes :

• Montant du leasing de CHF 50 000 à 2 000 000, les montants supérieurs sont examinés individuellement.

• Durée du leasing possible entre 12 et 120 mois.

• Valeur résiduelle négociable entre 1 et 20%.

• Taux d’intérêt entre 0,85% et 6%.


Vous êtes intéressé ? Il vous suffit d’envoyer les documents requis pour une pré-évaluation :

• Solvabilité, bilan et compte de résultat des 2 dernières années.

• Copie de la carte d’identité de l’entrepreneur.

• Biens d’investissement.

Et le mieux, c’est que le traitement rapide de la demande ne prend que 3 à 5 jours ouvrables.


Auteurs : Javuz Selim Tasoglu, conseiller en financement chez PrestaFlexSinan Özsoy, conseiller en financement chez PrestaFlexFribourg